750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Champagne
6 avril 2016

LES FORMIDABLES CUVEES DU CHAMPAGNE ELLNER

ELLNER ELLNER

ELLNER 


Famille Ellner
6, rue Côte-Legris - BP 223
51207 Épernay
Téléphone :03 26 55 60 25 
Télécopie : 03 26 51 54 00 
Email : info@champagne-ellner.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/champagneellner 
Site : www.champagne-ellner.com 

Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. 
C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Côté vignoble : lutte raisonnée, utilisation minimum des produits phyto-sanitaires; enherbement contrôlé, fertilisation organique. 
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépageschampenois, ChardonnayPinot NoirPinot Meunier
De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité; 2/3 de nos vignes ont plus de 25 ans ! Une belle palettede possibilités d’assemblages !
“Cela fait une quinzaine d’années que nous avons adopté la lutte raisonnée du vignoble, et nous appliquons les principes de précautions de protection de l’environnement, précise Frédéric Ellner. Nous essayons de faire vieillir le vignoble pour avoir des vignes plus âgées, on arrache très peu dans un souci de préservation qualitative des ceps des meilleures parcelles. Dans les années difficiles, c’est un atout qualitatif incontestable: on a des richesses en sucre supérieures dans les vieilles vignes, c’est la sagesse de l’âge... Nous sommes spécialistes du Chardonnay, nos vignes sont en partie situées sur les Côtes d’Épernay, cela touche la Côte des Blancs, nous avons donc de très jolis terroirs à mi-Côte, c’est idéal pour la ventilation; l’exposition (est-ouest et sud), la typicité des sols où nous avons un joli terroir de craie qui donne des arômes bien particuliers et savoureux à nos Champagnes. En Sézannais, les terroirs sont un peu différents, et apportent une touche originale.”

Côté vendanges : des pressoirs pneumatiques pour préserver toutes les qualités du raisin fraichement cueilli. La vendange 2015 a débuté 2e semaine de Septembre : “excellente comme pour la Champagne en règle générale ! Des conditions climatiques optimales; un hiver “normal” avec peu de gelées et une pluviosité régulière qui gorge les sols, suivi d’un printemps et un été sec et chaud jusqu’à mi-Août. 
Résultat, un état sanitaire parfait pas de maladies à déplorer, de belles grappes parfaitement saines gonflées par les pluies tardives de fin Août. Une certaine disparité en fonction des secteurs avec des taux de sucre et d’acidité variables, assurant malgré tout un bon équilibre. De belles perspectives pour ce millésime !”
“Notre vendangeoir peut accueillir 80 personnes avec des chambres au-dessus, poursuit Michèle Ellner, nous avons créé un bel établissement avec un grand hangar. Nous prévoyons l’avenir car cela devient difficile d’accueillir autant de saisonniers. Nous vendangeons tous nos raisins à la main, cela représente une troupe de 120 vendangeurs, répartis sur nos trois pôles de production. 

Côté dégustations, il y a ce superbe Champagne Séduction millésime 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts dechêne, 25% Pinot Noirdosage 6 g/l, où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, bien équilibré et harmonieux, dense, de bouche puissante, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un Champagne racé, ample, à prévoir sur une daurade aux girolles ou des quenelles de volaille aux épinards, notamment. Le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières & Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir (Rilly, Epernay & Sermiers), dosage 6 g/l , bien spécifique à ce millésime puissant, unecuvée d’exception fraîche et fruitée, avec une mousse légère et parfumée, des arômes délicats avec des nuances de rose, de genêt et d’amande.
La cuvée Charles Ellner 2006, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de jolie robedorée, harmonieuse en bouche, complexe, est d'une très jolie finale, de mousse persistante. Le Charles Ellner 2005, de belle couleurjaune ambré, aux notes de noisette et de pomme, est un très joli vin, élégant, de bouche savoureuse, une nuance de pamplemousse, unChampagne très équilibré, où dominent la souplesse et les arômes de fruits secs en bouche, qui s’apprécie au cours du repas, avec un sandre poché en sauce ou une poularde à la crème. 
Très beau brut Extra, un Champagne d’une grande fraîcheur, viffruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer. Le Millésimé 2006 est superbe, d’une très grande finesse, de belle harmonie, un vin où s’entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une élégance persistante.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité